#modedurable #commandements #local #friperies

Pour vous aider à adopter une autre façon de faire du shopping et de remplir votre garde-robe, nous vous avons préparé les 7 commandements de la slow fashion.

 

1 – Les marques locales et respectueuses je favoriserai

Comme Dress Is More, de plus en plus de concepts de mode durable apparaissent. Choisissez les marques qui correspondent à votre style et à vos valeurs, et n’oubliez pas que choisir une pièce un peu plus coûteuse mais qui durera plus longtemps et qui vous plaît à 100% sera forcément un bon investissement.

 

2 – Les friperies je fréquenterai, de belles fringues j’y dénicherai

Les fripes, c’est super chic ! On y déniche de belles pièces de qualité, en très bon état, à des prix très intéressants. Lausanne compte de nombreuses boutiques de seconde main, dont notre chouchou : Le Café des Patronnes !

 

3 – Un vide-dressing entre copines j’organiserai, de belles pièces j’y échangerai

Organisez un apéro-vide-dressing avec vos copines : chacune amène des pièces qu’elle ne porte plus, et vous faites des échanges tout en partageant un petit verre. De quoi refaire sa garde-robe gratuitement et en toute convivialité. C’est pas chouette, ça ?

 

4 – À mes vêtements, une seconde vie j’offrirai

Une seconde vie, ça peut être plein de choses. Votre vêtement est élimé ? Confiez-le à Oh my Christophine, qui en fera des jolis chouchous ! Votre mec est bricoleur ? Faites-en des chiffons, qu’il utilisera pour s’essuyer les mains. Et si vraiment vous ne pouvez plus rien en faire, n’oubliez pas de les mettre dans un sac, à la déchetterie. Les textiles usés sont déchiquetés et réutilisés pour le rembourrage de sièges de voiture, par exemple. Mais si votre petite robe est encore en bon état, mais que vous ne pouvez plus la porter, offrez-la à votre grande sœur, amenez-la à votre prochain vide-dressing… bref, il y a plein d’alternatives !

 

5 – Pour les grandes occasions, mes vêtements je louerai

Par exemple auprès de Style Story ou de La Garde-Robe Genève, qui proposent de magnifiques pièces à la location, pour vos soirées habillées, bals ou autres mariages.

 

6 – Le polyester et les matières synthétiques j’éviterai

Parce que les matières synthétiques relâchent à chaque lavage des microparticules dans l’eau.

 

7 – Mes vêtements abîmés je réparerai, ma couturière je connaîtrai

Un ourlet qui se défait ? Quelques kilos en moins ? Votre couturière pourra sans problème remédier à ce problème ! Pensez à la contacter. Et si ce petit trou dans votre jean vous dérange, votre maman vous aurait sûrement conseillé d’y coller un patch ; on en trouve de très tendances maintenant !

Des « commandements » à mettre en pratique rapidement, pour que la mode ne soit plus la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Et parce que le développement d’une mode différente nous tient à coeur, vous pourrez nous trouver chez nos copines du Café des Patronnes pour 3 jours de mode durable au centre de Lausanne, les 19, 20 et 21 mars 2020. Plus d’infos !