Aujourd'hui, on avait envie de te proposer un article un peu particulier : nos 7 commandements pour une mode plus durable et plus respectueuse ! Parce que s'habiller de manière stylée, c'est bien, mais se fringuer de manière raisonnée, c'est mieux !
Prête? C'est parti !
1 – Les marques locales et respectueuses je favoriserai
Comme Dress Is More, de plus en plus de concepts de mode durable apparaissent. Choisis les marques qui correspondent à ton style et à tes valeurs, et n’oublie pas que choisir une pièce un peu plus coûteuse mais qui durera plus longtemps et qui te plaît à 100% sera forcément un bon investissement.
2 – Les friperies je fréquenterai, de belles fringues j’y dénicherai
Les fripes, c’est super chic ! On y déniche de belles pièces de qualité, en très bon état, à des prix très intéressants. Lausanne compte de nombreuses boutiques de seconde main, dont notre chouchou : Les Patronnes 2nd hand ! Du côté de Sion, tu trouves aussi La Friperie d'Edwige.
3 – Un vide-dressing entre copines j’organiserai, de belles pièces j’y échangerai
Organise un apéro-vide-dressing avec tes copines : chacune amène des pièces qu’elle ne porte plus, et vous faites des échanges tout en partageant un petit verre. De quoi refaire sa garde-robe gratuitement et en toute convivialité. C’est pas chouette, ça ?
4 – À mes vêtements, une seconde vie j’offrirai
Une seconde vie, ça peut être plein de choses. Ton vêtement est élimé ? Confie-les à une personne qui en fera des jolis chouchous ! Ton mec est bricoleur ? Fais-en des chiffons, qu’il utilisera pour s’essuyer les mains. Et si vraiment tu ne peux plus rien en faire, n’oublie pas de les mettre dans un sac, à la déchetterie. Les textiles usés sont déchiquetés et réutilisés pour le rembourrage de sièges de voiture, par exemple. Mais si ta petite robe est encore en bon état, mais que tu ne peux plus la porter, offre-la à ta petite sœur, amène-la à votre prochain vide-dressing… bref, il y a plein d’alternatives !
5 – Pour les grandes occasions, mes vêtements je louerai
Par exemple auprès de Style Story ou de La Garde-Robe Genève, qui proposent de magnifiques pièces à la location, pour vos soirées habillées, bals ou autres mariages.
6 – Le polyester et les matières synthétiques j’éviterai
Parce que les matières synthétiques relâchent à chaque lavage des microparticules dans l’eau... Bouh !
7 – Mes vêtements abîmés je réparerai, ma couturière je connaîtrai
Un ourlet qui se défait ? Quelques kilos en moins ? Ta couturière pourra sans problème remédier à ce problème ! Pense à la contacter. Et si ce petit trou dans ton jean te dérange, ta maman t'aurait sûrement conseillé d’y coller un patch ; on en trouve des très tendance maintenant !
Appliques-tu ces principes dans ta vie quotidienne? Evidemment, on peut toujours aller plus loin, mais les petits gestes de chacun(e) sont importants ! Partage pour soutenir la mode durable.